Image du jour : Convoitise

Dan Art

Dan Art

Matthieu 5:28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
http://www.entretienschretiens.com/012%20Tu%20ne%20commettras%20point%20dadultere%20-%20Mt%205(27-30).htm
Si l’acte est mauvais, l’intention elle-même est mauvaise.
Alors que le monde nous dit,y’a pas de mal à regarder.Regarder ou lorgner?
Il n’est pas difficile de comprendre qu’un péché ne peut pas être commis sans qu’il ait d’abord pris naissance dans le cœur du pécheur.
Le péché est d’abord et avant tout une question d’intention et secondairement une question d’action.
D’ailleurs, le fait de passer à l’acte ou non est bien souvent une question d’opportunité.
Même si vous n’avez jamais commis un certain péché dans votre comportement, cela ne veut pas dire que vous ne céderez pas à la tentation si jamais l’occasion se présente. Il est tout à fait possible d’être innocent par rapport à un péché pour la simple raison que vous n’avez jamais été testé. Mais si les circonstances vous provoquent et touchent un point sensible de vos désirs, c’est là qu’on peut évaluer si vous êtes vraiment sans reproche.
Si tel est bien l’enseignement de Jésus, il y a lieu de se questionner sur la signification exacte de ce verbe ‘regarder’. Si une femme se trouve devant mon champ de vision et je remarque qu’elle a une belle apparence, ai-je commis un péché? Une femme peut se poser la même question car je ne crois que l’enseignement de Jésus ici s’adresse seulement au sexe masculin. Si une femme regarde un homme et qu’elle le trouve beau, a-t-elle commis un péché? Est-ce bien ce que Jésus veut nous enseigner? Si tel est le cas, il vaudrait peut-être mieux pour notre santé morale que nous soyons tous aveugles!
Regardez bien ce verset, v. 28. …quiconque regarde une femme pour la convoiter… Dans le texte grec, nous avons un participe présent pour le verbe ‘regarder’, dénotant ainsi une action qui dure dans le temps. Il s’agit d’un regard soutenu avec lequel on dévisage quelqu’un. On regarde quelqu’un fixement. Le meilleur mot que je puisse trouver dans la langue française est le verbe ‘lorgner’, lorgner une femme. Donc, on ne parle pas d’un simple coup d’œil mais d’un regard insistant et chargé d’intention.
Remarquer au passage qu’une fille est jolie ou qu’un homme est beau ne fait pas de vous un pécheur. L’enseignement de Jésus est très spécifique à cet effet. Jésus parle de quelqu’un qui fixe du regard une personne ou la photographie d’une personne avec le désir charnel de la posséder. Il est important de souligner l’intention qui est exprimée au travers de ce regard. Il s’agit d’un regard chargé du désir de coucher avec cette femme si l’occasion pouvait se présenter. On peut comparer ce regard à celui de la personne qui prend plaisir à regarder des images pornographiques, une situation où désir et fantasme circulent librement dans la pensée de cette personne.

Convoitise :

Désir de posséder et de jouir d’une chose qui, le plus souvent, appartient à autrui ou est plus ou moins interdite (cf. convoiter A). Synon. envie, avidité.

www.cnrtl.fr/definition/convoitise

Laisser un commentaire

Maisonsaintbenoit |
Salut universel |
Le monde de Rikuko |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wiccanlife
| Nouvelles Disciplines Pasto...
| Ermitage des heritiers