20 versets bibliques : Jésus Christ est Dieu

 

20 versets bibliques : Jésus Christ est Dieu

13.01.2017

|

Jonas Christian

Qui est Jésus Christ ? Jésus Christ est-il Dieu selon la Bible ? Absolument. Voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur la divinité de Jésus Christ dans l’Ancien et le Nouveau Testament :

1. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9:6, emphase ajoutée).

Ce texte prophétique d’Ésaïe au VII siècle avant J-C. montrait clairement que le Messieà venir (Jésus Christ) serait plus qu’un simple homme, mais Dieu Lui-même. C’est aussi l’implication des versets suivants écrit par le prophète Michée:

2. « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d’Israël » (Michée 5 :2-3).

3. « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).

4. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28 :19). Jésus est Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité.

5. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu[...] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père [...] Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître » (Jean 1:1, 14, 18).

6. « Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Jean 5 :17-18). Jésus est le Fils de Dieu et cela implique donc qu’Il est de la même nature (ou essence) que Dieu. Il est aussi le Fils éternel.
 
7. « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20 :28-29).

8. « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis Evêques, pour paître l’Eglise de Dieu, laquelle il a acquise par son propre sang » (Actes 20:28, version Martin). Le texte grec original traite de l’Église de Dieu (ekklēsia theos) et affirme que ce Dieu est Jésus Christ qui se l’ait acquise par Son sang.

9. « et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9:5).

10. « nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs » (1 Corinthiens 1:23-24).

11. « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu» (2 Corinthiens 4:4).

12. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme » (Philippiens 2:5-7).

13. « [Christ] est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1:15-16).

14. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2:9). Jésus Christ est 100% homme et 100% Dieu.

15. « attendant la bienheureuse esperance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jesus Christ » (Tite 2:13, version Darby).

16. « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts » (Hébreux 1:2-3).

17. « Mais [Dieu] a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité » (Hébreux 1:8). Dans cette conversation intratrinitaire, le Père s’adresse au Fils et affirme indubitablement Sa divinité.

18. « Simeon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 1:1, version Darby). La traduction fidèle au texte original est « notre Dieu et Sauveur Jésus Christ ».

19. « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ » (1 Jean 5:20).

20. Jésus nous parle encore aujourd’hui en ces mots: « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant » (Apocalypse 1 :8).

La divinité de Jésus Christ est aussi démontrée par Ses attributs divins. Jésus est l’Homme-Dieu qui est mort pour effacer nos péchés et nous donner la vie éternellesi nous avons la foi en lui et que nous décidons de nous repentir en obéissant à Ses commandements et en nous soumettant à Sa seigneurie.

Jésus Christ est Dieu, Il est le Seigneur et Il a donc tous les droits sur notre vie, adorons-le (Apocalypse 5:11-14) et servons-le avec reconnaissance !

« À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 5:13).

CONNAITREpourVIVRE.com

Laisser un commentaire

Maisonsaintbenoit |
Salut universel |
Le monde de Rikuko |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wiccanlife
| Nouvelles Disciplines Pasto...
| Ermitage des heritiers