Différents Noms de Dieu

Aux temps anciens de la Bible, les noms donnés coïncidaient parfaitement avec la vie de la personne en question. Comme exemples prenons Abraham qui signifie ‘père d’une multitude’. Joseph, ‘Dieu va t’accroître’ et le nom de Jésus signifie ‘Jéhovah est notre salut’.

De la même manière, Dieu a choisi de se révéler à nous à travers Ses noms tels que rapportés dans les Écritures. Je ne crois pas qu’il y ait de noms pour décrire adéquatement le Dieu Éternel, tout de même Dieu nous révèle beaucoup sur Sa nature à travers les noms qu‘Il Se donne dans Sa Parole.

Voici douze noms hébraïques de Dieu tels que trouvés sous l’Ancienne Alliance.

Le premier nom de Dieu : ÉLOHIM‘Dieu notre Créateur’. Ce nom est celui qui nous introduit Dieu dans Genèse 1:1. Le nom peut être divisé en deux parties. La première partie, EL, signifie Dieu et est associée à Sa puissance, Sa majesté, Sa gloire et Son autorité. OHIM, nous parle de pluralité, alors, nous pouvons voir clairement dans ce premier passage des Saintes Écritures que Dieu est introduit comme une Trinité. Le nom ÉLOHIM est toujours associé avec les actes de Dieu. Les anges Le connaissent sous ce nom.

Le deuxième nom de Dieu : JÉHOVAH‘Notre Dieu Éternel’. JÉHOVAH est le nom de Sa relation avec les Alliances qu’Il fait avec Son peuple. Dieu s’est introduit à Adam comme ‘l’Éternel Dieu’ dans Genèse 2. « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre. » Genèse 2:7 JÉHOVAH est associé avec la création de l’homme, et l’alliance qu’Il fit avec Adam. C’est JÉHOVAH qui révèle ÉLOHIM. Dieu est toujours adoré comme JÉHOVAH –  et nous ne pouvons l’adorer sans avoir une relation à travers une de Ses Alliances.

Le troisième nom de Dieu : ‘JEHOVAH-EL SHADDAI’‘Dieu Tout Puissant’.  le nom EL SHADDAI – signifie le Dieu Tout Puissant, Celui qui pourvoit, le Dieu généreux et le Dieu qui bénit. Dieu s’est révélé à Abraham comme EL SHADDAI, lorsqu’Il lui promit un fils. N’oublions pas qu’Abraham avait quatre-vingt-dix ans. Le Dieu Tout Puissant a fait à ce moment là une alliance avec lui, qu’Il multiplierait sa postérité à l’infinie. Genèse 17:1,2

Le quatrième nom de Dieu : JÉHOVAH-ADONAÏ‘Seigneur Maître’ ADONAÏ fut prononcé par Abraham dans Genèse 18:3, lorsque Dieu est venu vers Abraham pour lui dire ce qu’Il était pour faire à Sodome et Gomorrhe, c’est alors qu’Abraham devint un intercesseur. Ceci nous montre clairement que ADONAÏ est associé à l’autorité et la propriété de Dieu sur nos vies, de Sa révélation du futur et de l’intercession.

 Le cinquième nom de Dieu : JÉHOVAH-JIREH‘Dieu pourvoira’ Ce nom fut révélé à Abraham dans Genèse 22:14, lorsqu’Abraham était sur le point d’immoler son fils, et que Dieu l’arrêta et lui fournit un bélier… comme substitut pour Isaac. Ce puissant récit nous révèle Jésus-Christ et le travail de la croix. Le nom JÉHOVAH-JIREH nous parle de l ‘Éternel Dieu qui a donné Son Fils, l’Agneau de Dieu, pour notre rédemption et comme pour tous nos besoins.

 Le sixième nom de Dieu : JÉHOVAH-RAPHA‘Dieu mon guérisseur’. Ce nom fut révélé lorsque les enfants d’Israël vinrent à Rapha, dans le désert, et ne pouvaient boire l’eau, parce qu’elle était amère. (Exode 15:22-26)  C’est là que Dieu révéla Son nom de JÉHOVAH-RAPHA. Dieu fit une Alliance de guérison avec Son peuple, s’ils gardaient Ses commandements, ils seraient en santé. « car je suis l’Éternel qui te guérit ». (Exode 15:26)

 Le septième nom de Dieu : JÉHOVAH-NISSI‘Dieu ma bannière’. Ce nom fut révélé lorsque Moïse  éleva la verge de la victoire, en prière durant toute la journée et que le peuple d’Israël combattait les Amalécites. Exode 17:15) Le mot Hébreu ‘NISSI’ signifie bannière, ma protection et ma victoire.

 Le huitième nom de Dieu : JÉHOVAH-M’KADESH‘Dieu me Sanctifie’. L’Éternel déclara qu’Il sanctifierait Israël, s’ils lui obéissaient. (Exode 31:13) Le mot M’KADESH, notre sanctificateur, était aussi associé au service du temple et appartenait d’une manière sainte à Dieu.

 Le neuvième nom de Dieu : JÉHOVAH-SHALOM‘Dieu ma Paix’. Ce nom fut révélé à Gédéon, dans Juges 6:23,24, lorsque l’Éternel fit de lui un grand guerrier, en lui montrant que par notre entière dépendance de Dieu nous connaîtrons la paix qui nous donnera la victoire sur nos ennemies.

Le dixième nom de Dieu :  JÉHOVAH-TSIDKENU‘Dieu ma justice’. Dieu dit au prophète Jérémie de déclarer qu’une ‘branche de justice’ de David viendrait et que Juda sera sauvé, et qu’Israël reposerait en sécurité dans sa demeure; et c’est le nom dont Il sera appelé, L’Éternel notre Justice. (Jérémie 23:6)

Le onzième nom de Dieu : JÉHOVAH-ROHI‘L’Éternel mon Berger’ dans le Psaume 23 Dieu se révèle comme ROHI – NOTRE BERGER. Ces paroles furent dites par David, lorsqu’il dit : « L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien ». (Psaume 23:1) Le nom ROHI nous parle de leadership et d’intimité. Lorsque nous connaissons le Seigneur comme notre Berger, notre JÉHOVAH-ROHI, toutes les promesse du Psaume 23 deviendront réalité pour nous dans notre vie quotidienne.

Le douzième nom de Dieu : JÉHOVAH-SHAMMAH‘La Présence Constante’. Le livre d’Ézéchiel termine avec ces mots : « Le nom de la ville sera l’Éternel est ici ». (Ézéchiel 48:35)  La traduction hébraïque pour JÉHOVAH-SHAMMAH est présence constante. L’Éternel désire que nous marchions avec lui journalièrement. Le mot constant ne veut pas dire  seulement en visite, mais qu’Il demeure d’une manière constante. Quel merveilleux Dieu nous servons!

Il s’introduit à nous comme ELOHIM, mais plus nous le connaissons Il devient JÉHOVAH-SHAMMAH, une présence constante dans notre vie.

Source: egospel.org

 

Laisser un commentaire

Maisonsaintbenoit |
Salut universel |
Le monde de Rikuko |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wiccanlife
| Nouvelles Disciplines Pasto...
| Ermitage des heritiers