Faites de l’amour votre priorité

Faites de l’amour votre priorité

Un texte de Bernard Emkeyes
 Partager 17 commentaires Télécharger

Faites de l'amour votre priorité dans Partages et Enseignements 1378866663_13451_1000x667x0

Deux choses dans la vie sont plus importantes que tout : aimer Dieu, et aimer son prochain !

FAITES DE L’AMOUR VOTRE PRIORITÉ NUMÉRO 1

Si vous voulez que votre vie progresse, vous devez être focalisé. Vous devez comprendre que vous n’avez pas le temps de tout faire et que tout n’a pas la même valeur.

Un jour, quelqu’un posa cette question à Jésus « Quel est le plus grand commandement ? Qu’est-ce qui est le plus important dans une vie? » Et Jésus répondit dans Luc chap.10 v.27 : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée». C’est le premier et le plus grand des commandements. Puis dans le même verset, Jésus continue et dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi -même». C’est le deuxième commandement.

Jésus dit qu’il y a deux choses dans la vie qui sont plus importantes que tout le reste :

  • Aimer Dieu.
  • Aimer son prochain.

La Bible est très claire à ce sujet. Nous sommes sur terre pour accomplir ces deux commandements : aimer Dieu et aimer son prochain. Et la vie nous donne l’occasion de mettre en pratique cette grande leçon que représente l’amour. La vie n’a pas pour but l’acquisition, l’accomplissement personnel, la réalisation de grands projets… parce que tout cela, vous le laisserez derrière vous ; Vous n’amènerez pas votre carrière au ciel, ni votre voiture, ni votre maison. Dieu vous a donné la vie sur terre pour que vous puissiez apprendre à aimer. En réalité, la vie est une école d’apprentissage de l’amour, et c’est pour cela que vous devez faire de l’amour votre priorité numéro 1.

Bien sûr, tout le monde sait que l’amour est quelque chose d’important, de vital même ; mais nous l’oublions bien souvent. Nos vies sont distraites par d’autres choses et nos priorités deviennent acheter une maison, avoir une belle carrière… mais dans ce verset, Jésus nous rappelle que la priorité numéro 1 dans la vie est l’amour. Il nous montre que l’amour doit être notre objectif principal, notre plus grande ambition, le but de notre vie.
Plus que toute autre chose, nous devons apprendre à être une personne qui aime Dieu et qui aime son prochain.
La Bible nous enseigne quatre raisons pour lesquelles l’amour est plus important que tout.

1) L’amour montre que je suis un enfant de Dieu

L’amour montre que je fais vraiment partie de la famille de Dieu, que je suis sauvé, que je suis né de nouveau.
Si un jour vous allez au palais de l’Élysée, pour pouvoir y rentrer, vous devez d’abord prouver votre identité en présentant votre carte d’identité. Ou lorsque vous allez à un distributeur de billets, vous devez prouver votre identité en tapant votre code personnel.
Il en est de même avec Dieu. Lorsque nous devenons des enfants de Dieu, nous recevons une nouvelle identité. Dans notre vie, des signes doivent donc attester notre nouvelle identité d’enfant de Dieu.

Quel signe atteste notre nouvelle identité ?

Ce signe c’est l’amour.

 

20 Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?

 

Dieu est amour. Ainsi, en manifestant l’amour dans notre vie envers les personnes qui nous entourent, nous prouvons que nous aimons Dieu et que nous sommes ses enfants.

2) L’amour rend fort

Une vie est toujours conduite, dirigée par un principe dominant. Tout le monde construit sa vie autour d’un axe, en s’appuyant sur un principe dominant.

  • Certaines personnes construisent leur vie autour de l’argent : devenir riche est leur but.
  • Certaines personnes construisent leur vie autour de la gloire : devenir populaire est leur but.
  • Certaines personnes construisent leur vie autour de la réussite : avoir du succès est leur but.

Vous pouvez axer votre vie autour de beaucoup de principes. Mais l’unique chose qui vous permettra de vaincre les difficultés, de surmonter les adversités, c’est l’amour. Il peut y avoir des tribulations, des problèmes, des tremblements de terre, des ouragans, vous serez toujours debout si vous avez l’amour dans votre coeur.

 

14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

 

La Bible dit que la chose la plus forte, c’est l’amour. L’amour pour Dieu et l’amour pour son prochain. Mais cet amour doit devenir le principe dominant dans tous les domaines de votre vie : votre vie familiale, votre vie sociale, votre vie financière, votre vie d’Église, votre vie professionnelle. Vous faîtes de l’amour la base essentielle de votre attitude dans tous les domaines de votre vie. L’amour devient l’axe et le but de votre nouvelle vie.

3) L’amour couvre mon péché

Voici une bonne nouvelle ! 

Lorsque Dieu regarde à nous, la première question qu’Il se pose n’est pas : « A-t-il commis des péchés ? Quels sont ses défauts ? » Non ! Sa première question est : « Aime-t-il mon Fils Jésus-Christ ? », car l’amour couvre une multitude de péchés. Ce qui compte le plus pour Dieu c’est l’amour que nous avons pour Lui et pour notre prochain. 

 

8 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Il a deux significations :

1: Cela signifie que lorsque vous aimez Jésus-Christ, Il vous aime aussi et son amour pardonne tous vos péchés. Quand Jésus-Christ a été crucifié sur la croix, il a pris toute la condamnation de vos péchés et a payé votre dette. Par amour pour nous, Jésus est mort sur la croix, et grâce à son sacrifice, nos péchés sont pardonnés. C’est une bonne nouvelle !

Comme Dieu veut que nous soyons tous sauvés et que nous allions tous au paradis, il a fait payer à son Fils Jésus-Christ la dette de notre péché. Et par amour pour nous, Jésus s’est sacrifié. Grâce à son amour, nos péchés sont couverts aux yeux de Dieu. Mais pour cela, nous devons à notre tour aimer Jésus-Christ et en faire le Seigneur de notre vie.

2: Si j’ai été pardonné, je peux à mon tour pardonner. En effet, une fois que j’ai été pardonné, Dieu me donne la capacité de pardonner aux autres. Bien souvent, les personnes qui jugent, qui critiquent, qui condamnent sont des personnes qui manquent d’amour. Elles n’ont jamais connu l’amour de Dieu, la grâce de Dieu qui a pardonné leurs péchés. Et sans cet amour de Dieu, elles ne peuvent pas aimer leurs prochains.
Lorsqu’une personne comprend que Dieu a pardonné son péché, et qu’ll a fait cela par amour, cette personne commence à moins juger son prochain, à moins le critiquer, et à plus l’aimer. Elle ne ressent plus de colère contre l’autre sachant que Dieu n’est plus en colère contre elle. Elle n’est plus impatiente envers son prochain sachant que Dieu a été patient envers lui. Elle commence à aimer les autres malgré leurs défauts parce qu’elle sait que Dieu l’aime malgré les siens. Elle pardonne aux autres leurs erreurs sachant que Dieu a pardonné les siennes.

L’amour couvre une multitude de péchés car lorsque vous êtes rempli d’amour, Dieu vous donne la capacité de supporter. L’amour ne cherche pas la confrontation, mais l’amour supporte tout. 

Dieu veut que nous fassions premièrement l’expérience de son amour, pour que nous puissions à notre tour transmettre cet amour aux autres. Nous devenons aimables, compréhensifs et prêts à pardonner parce que Dieu l’a été envers nous en premier.

Nous sommes tous imparfaits. Et Dieu utilise des personnes imparfaites pour accomplir son oeuvre. Il peut se servir de n’importe qui, du moment que cette personne l’aime. L’une des plus grandes histoires de la Bible est celle du roi David.
David n’était pas un homme parfait. Il a commis l’adultère avec la femme d’un de ses soldats, puis il a fait en sorte que cet homme meure. Mais David reconnaissait rapidement ses fautes et s’en repentait immédiatement. Il disait à Dieu : « Je suis désolé, je ne devais pas faire cela, j’ai péché. Mais mon coeur T’adore. »
David, même au milieu de tous ses égarements, n’a jamais cessé d’aimer Dieu. Même s’il commettait des erreurs, qu’il péchait contre Dieu, il a toujours aimé Dieu. Et c’est pour cela que Dieu a dit à propos de David qu’il était un homme selon son coeur. Mais comment Dieu peut-Il continuer d’aimer David avec tous les péchés qu’il a fait ? Dieu a continué d’aimer David parce qu’Il lui a pardonné toutes ses erreurs. Et Il a fait cela parce qu’Il connaissait son amour et sa fidélité envers Lui.

Et Dieu fait la même chose pour nous : Il pardonne nos péchés parce que nous l’aimons. Aux yeux de Dieu, l’amour que nous Lui portons est plus important que notre degré de perfection. Dieu nous accepte avec nos défauts ; Il ne s’attend pas à ce que nous soyons parfaits car Il sait que nous ne pouvons pas l’être.

Ce qui Lui est important, c’est que nous l’aimions de tout notre coeur. Dieu dit que l’amour couvre une multitude de péchés.

N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Savez-vous pourquoi Dieu se sert d’un homme comme moi ? Ce n’est pas parce que je suis parfait ; j’ai fais des erreurs en j’en ferrai encore. Mais en dépit de tous mes péchés, Dieu se sert de moi ; pourquoi ? Parce que Dieu voit dans la profondeur de mon coeur tout l’amour que je Lui porte. Je l’aime de tout mon coeur, et je Lui suis reconnaissant parce qu’Il a pardonné mon péché.
L’amour de Dieu et de son prochain est ce qu’il y a de plus important dans la vie.

4) L’amour résonne pour toujours

Cela signifie que l’amour fait écho jusqu’à l’éternité. En fait, c’est la seule chose dans votre vie qui va durer. Tout le reste est temporaire. Chaque fois que vous semez de l’amour, vous en récolterez le fruit quand vous serez dans le ciel.

 

13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

 

Ce verset nous dit que l’amour est quelque chose qui demeure pour toujours. L’amour est la seule chose que vous retrouverez dans le ciel. Tous vos trophées, vos bijoux, vos habits ne vous serviront à rien. Rien de tout cela ne va durer. Seulement l’amour que vous avez.

Ce qu’un homme a fait pendant sa vie, la maison qu’il habitait, la voiture qu’il conduisait, l’emploi qu’il occupait… tout cela sera oublié. Ce que l’on retiendra de cet homme, c’est l’amour qu’il avait dans son coeur, l’amour qu’il témoignait à ceux qui l’entouraient. Rien de ce que vous effectuez sur cette terre n’est permanent. Tout est temporaire.

En tant que Pasteur, j’ai été amené à être aux cotés de personnes au moment de leur dernier souffle. Je peux vous dire que dans ces moments-là, ces personnes ne demandent pas qu’on leur amène leurs diplômes, ni leurs bijoux, ni leur voiture… ce qu’elles demandent, c’est d’être entourées de leur famille et de sentir l’amour autour d’elles. Elles désirent la présence des gens qu’elles aiment.
Ces personnes réalisent que le principal dans une vie, ce n’est pas les biens matériels ni la position sociale ; elles se rendent compte que le plus important c’est l’amour.

Et nous devons apprendre dès aujourd’hui que le principal dans une vie, c’est l’amour et la relation que nous entretenons avec notre prochain. La question la plus importante que nous devons nous poser est : « Est-ce que j’aime Dieu de tout mon coeur ? Est-ce que j’aime mon prochain ? ». Parce que ce sont pour ces raisons là que Dieu m’a crée ; et c’est uniquement l’amour qui durera après la vie terrestre.

La Bible dit qu’une vie sans amour est une vie qui est vide. Vivre une vie sans amour, c’est la gaspiller. Une personne peut réussir tout ce qu’elle veut dans sa vie, si elle n’a pas d’amour, cela ne sert à rien.

 

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Lire la suite

 

Si c’est vrai, alors pourquoi ne pas faire des relations votre priorité ? Pourquoi avoir peur de montrer votre amour ? Nous devons manifester notre amour tant que nous sommes sur terre, un jour il sera trop tard.

Nous devons focaliser notre énergie sur les personnes que nous aimons. Mais malheureusement, notre attention dérive bien souvent vers d’autres choses, de moindre importance. Beaucoup de gens ont donné la première place à leurs préoccupations personnelles, reléguant ainsi la relation avec leur prochain à la seconde. Ils sont tellement occupés qu’ils perdent leur proximité avec ceux qu’ils aiment. Mais rien ne peut prendre la place de l’amour.

Nous pouvons voir à la télévision de nombreux exemples de personnes qui sont riches, célèbres, qui ont une place importante dans la société, et qui témoignent combien leurs familles et la relation qu’elles entretiennent avec sont primordiales pour elles. Ces mêmes personnes disent que malgré la réussite, la célébrité, la richesse, leur vie prend véritablement son sens dans l’amour qu’elles partagent avec leur famille. Ces témoignages nous montrent bien que la vie n’est pas question d’argent ou de célébrité… si vos relations ne sont pas d’amour, votre vie est vide. 

Rien ne peut prendre la place de l’amour. Et lorsque vous avez compris cela, vous devez remettre les choses en ordre. Replacez au coeur de vos priorités votre relation avec ceux que vous aimez. Prenez du temps pour aller au cinéma avec eux, amenez-les manger au restaurant, manifestez-leur votre amour par des cadeaux, des bouquets de fleurs. Replacez au centre de votre vie votre relation avec Dieu, prenez un temps à part dans votre journée pour aller à sa rencontre, pour prier, pour lire la Bible. Axez votre vie sur ce qui est véritablement important.

Un jour, lorsque nous serons dans le ciel, chacun de nous se tiendra devant Dieu et devra rendre compte de ce qu’il a fait pendant sa vie terrestre. Mais Dieu ne vous demandera pas le montant de votre compte bancaire, Il ne vous demandera pas quelle position sociale vous occupiez ni quel exploit vous avez réalisé… Il vous demandera : « As-tu fais ce que je t’ai demandé de faire ? As-tu appris à m’aimer de tout ton coeur ? As-tu appris à aimer mon Fils Jésus-Christ ? As-tu appris à aimer ton prochain ? » Voilà les questions que Dieu nous posera, parce que ce sont là les choses qui sont véritablement importantes dans notre vie : aimer Dieu de tout notre coeur, et aimer notre prochain. C’est la raison pour laquelle nous devons faire de l’amour notre priorité numéro 1.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur

Laisser un commentaire

Maisonsaintbenoit |
Salut universel |
Le monde de Rikuko |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wiccanlife
| Nouvelles Disciplines Pasto...
| Ermitage des heritiers