Une vie de transformation

Une vie de transformation 

 

Un texte de Bernard Emkeyes

Une vie de transformation dans Partages et Enseignements 1387748863_72261_1000x667x0

Dieu veut transformer votre vie pour que vous soyez libres et que vous vous épanouissiez !

Beaucoup de personnes ne sont pas heureuses dans leur vie et décident de changer : changer de travail, changer de mari ou de femme, changer de façon de vivre. Il y en a d’autres qui regardent toujours à leur voisin et qui par envie de plaire vont modifier leur comportement ou leur apparence afin d’être appréciées.

Mais j’aimerais vous dire que Dieu n’est pas le Dieu du changement superficiel, mais celui de la transformation réelle, authentique.

Je ne parle pas d’un petit changement qui ne règle rien : beaucoup de personnes changent d’Église pensant que dans une nouvelle assemblée leurs problèmes seront résolus. Mais cela est faux car superficiel : elles sont toujours malheureuses car elles ne s’attaquent pas aux fondements du problème. Il se passe la même chose chez les personnes qui se marient plusieurs fois ou qui changent régulièrement de travail : elles pensent que le problème vient des autres et qu’un simple changement fera tout rentrer dans l’ordre.

Ces personnes rendent leur entourage responsable de leur malheur. Mais elles ne se rendent pas compte qu’en réalité elles ont besoin de guérison intérieure, d’une transformation profonde qui leur permettra de s’épanouir et que seule la Parole de Dieu peut apporter. Ce ne sont pas les autres qui doivent changer, mais nous.

Les erreurs du passé, les échecs, un manque d’affection… Ce sont autant de chaînes que nous mettons à notre coeur et qui nous emprisonnent ; elles nous rendent captifs et nous empêchent d’aller de l’avant et de nous épanouir. Ce sont elles qui nous privent d’une vie heureuse.

Mais Jésus est venu nous libérer de tous ces liens intérieurs qui nous maintiennent prisonniers. Par son sacrifice, Christ a brisé toutes les chaînes qui nous oppressent et qui nous empêchent de devenir de nouvelles créatures.

Cette transformation ne peut venir que par la révélation de la Parole de Dieu par le Saint-Esprit ; Il nous éclaire pour que nous comprenions la Parole afin qu’elle renouvelle nos pensées.

 

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

 

PLUS QU’UN CHANGEMENT, UNE TRANSFORMATION !

 

Trop de personnes s’imaginent que ce sont quelques changements superficiels qui vont bouleverser leur vie. Mais si nous voulons réellement être une nouvelle créature et nous épanouir dans notre vie, nous avons besoin d’une transformation intérieure. Comment pensons-nous ? De quelle manière voyons-nous la vie ? Laissons-nous la Parole de Dieu pénétrer en nous et transformer notre personne ?

Dieu nous appelle à être renouvelés et à vivre une réelle transformation. N’attendons pas le changement car celui-ci ne résoudra rien dans notre vie ; comme nous le dit ce verset, recherchons la transformation de notre être afin d’être renouvelés, c’est-à-dire d’être une nouvelle créature dont les pensées, le comportement, les habitudes sont modifiés.

Trouver un nouvel emploi, fréquenter de nouvelles personnes, se séparer de son conjoint… Les gens pensent qu’avec de tels changements, leur vie sera transformée, que tout ira mieux et qu’ils pourront enfin vivre. Mais cela est faux. Ce n’est pas le changement qui nous amène à rentrer dans notre destinée, c’est la transformation.

La transformation est un changement beaucoup plus profond qui touche notre être intérieur, notre façon de penser et notre manière de voir les choses. Quand Jésus enseigne la nouvelle naissance à Nicodème, il dit que nous devenons de nouvelles créatures par l’oeuvre de l’Esprit–Saint.

Mais beaucoup de chrétiens ont du mal à vivre cette nouvelle naissance, pourquoi ? Ils pensent que recevoir Jésus dans leur coeur est une finalité, et qu’ils vont désormais vivre dans le bonheur. Accepter Jésus est le plus important pour un croyant ; mais il s’agit bien d’une étape dans notre croissance spirituelle, et non pas d’une finalité. Nous devons toujours chercher à grandir. Le Saint-Esprit fait de nous de nouvelles créatures en nous transformant au fur et à mesure de notre croissance spirituelle.

La bataille se situe dans nos pensées. L’ennemi des âmes rôde ; il est le prince de cette terre et il influence le monde par des raisonnements et des comportements qui sont contraires aux principes de Dieu. Mais lorsque nous venons à Jésus et que sa Parole pénètre en nous, elle ôte toutes les pensées du monde et les remplace par la pensée de Dieu. C’est cela la véritable transformation qui fait de nous de nouvelles personnes. Et c’est seulement ce processus qui peut nous amener à vivre une vie heureuse.

 

NOTRE IDENTITÉ EN CHRIST

 

Jésus n’est pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver.

Nous sommes les enfants de Dieu, et je dirais même que nous sommes bien plus : nous sommes ses créatures ! Il nous a façonnés tels que nous sommes : notre caractère, notre apparence, nos qualités et nos défauts. Nous avons été rachetés par le sacrifice de Jésus à la croix : Il a payé le poids de nos fautes et nous a ouvert la porte qui mène à Dieu ; Il nous a libérés de toutes nos chaînes. C’est grâce à Christ que nous pouvons avoir une nouvelle vie. Et la vie que Dieu veut pour nous est pleine de bénédictions.

Notre nouvelle identité, nos nouvelles pensées nous sont révélées par Jésus dans sa Parole. Et c’est grâce à l’action du Saint-Esprit que nous pouvons marcher en nouveauté de vie : par nous-mêmes, cela nous est impossible, mais avec l’aide de Dieu, tout en nous peut-être transformé ! Car Il dit et la chose arrive.

Lorsque nous vivons pleinement notre identité en Christ, nous ne nous focalisons plus sur ce que font les autres, les critiquant ou les jalousant. Nos regards sont désormais fixés sur le cap que Dieu nous a donné et notre objectif n’est plus de plaire au monde, mais d’accomplir ce que Dieu nous demande. À ce moment-là, nous ne sommes plus emprisonnés par le poids de la comparaison, par les contraintes du monde et nous pouvons être transformés à l’image de ce que Dieu veut que nous soyons.

En effet, le poids de la comparaison est si présent dans notre société qu’il est un frein à l’action de Dieu.

Premièrement parce qu’en nous comparant avec notre voisin, cela nous conduit à porter un jugement sur sa vie : bien souvent nous le condamnons lorsque nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’il fait alors que Dieu ne nous appelle ni à juger ni à critiquer mais à bénir en toutes circonstances.

Deuxièmement parce que cela nous fait stagner et nous empêche de vivre notre propre vie. En effet, une personne qui se compare avec la société s’efforce d’agir comme elle afin de ne pas en être rejetée ; ses critères de vie ne sont pas ceux de la Bible, mais ceux du monde et cela l’éloigne de Dieu. Surtout, en imitant ce que font les autres, elle n’accomplit pas la destinée que Dieu avait prévue pour elle ; elle ne vit pas sa propre vie, mais celle que la société lui impose.

Ces deux points font que la comparaison fait stagner et empêche de vivre la transformation de Dieu. Il est donc important que nous connaissions le plan de Dieu pour notre vie.

Connaître et accepter notre identité en Christ nous rend libres.

Si notre identité en Christ est unique et qu’elle est différente de celle de notre voisin, une chose est la même pour tous : Dieu a pour chacun de nous des projets de bonheur. Il ne nous appelle pas à envier la vie de notre voisin, mais à rechercher sa volonté. Quand nous comprenons cela, nous acceptons les différences, nous bénissons notre voisin et notre objectif devient alors d’être transformés en la nouvelle personne que Dieu veut que nous soyons.

 

LA TRANSFORMATION PAR LA PAROLE DE DIEU

 

La Parole de Dieu a pour objectif de renouveler notre intelligence. Elle nous amène à réfléchir et ouvre notre esprit. Elle nous enseigne et nous sort de l’ignorance. Elle nous éclaire et nous aide à nous débarrasser de tout ce qui nous empêche d’être transformés.

La Parole de Dieu est une lumière ; elle éclaire nos pensées, elle nous ouvre les yeux, elle nous montre tout ce qui est faux dans notre vie et nous enseigne la vérité. C’est une Parole de révélation qui est agissante : lorsque nous la recevons, Elle nous transforme et nous amène à vivre une nouvelle vie. Elle est cette lampe qui nous guide sur le chemin de Dieu.

C’est pour cela que l’enseignement est important si nous voulons naître de nouveau.

 

                    Refuser la fatalité

La Bible nous aide à combattre le fatalisme et la résignation qui bien souvent nous empêchent d’avancer et d’évoluer dans la vie. Combien de personnes se disent : « Après tout, c’est normal que je vive cette situation puisque mes parents l’ont vécue avant moi. ». Mais Jésus a brisé toutes les malédictions.

Témoignage : la pauvreté est un esprit que nous devons combattre. Voici l’histoire d’un jeune homme qui a grandi dans une famille modeste : ses parents n’avaient pas beaucoup d’argent et les fins de mois étaient difficiles. Il s’était donc habitué à vivre avec peu et envisageait sa vie comme celle de ses parents. Mais à 17 ans, lorsqu’il est devenu chrétien, il a compris que la pauvreté n’était pas une situation normale ; il ne fallait pas s’y habituer, mais la combattre. La Parole lui a montré que Dieu voulait qu’il soit à la tête et non pas à la queue, qu’Il voulait le faire prospérer, qu’Il voulait qu’il aille de victoires en victoires. Il a donc décidé de prier pour briser cet esprit, et gloire à Dieu car aujourd’hui il est directeur de société.

Il est facile de vivre de manière résignée, acceptant une vie normale dans laquelle nous ne sommes ni heureux ni malheureux. Nous nous disons qu’il y a pire que nous, et cela nous réconforte un peu. Mais avec Dieu la fatalité n’existe pas et Il veut que notre vie soit extraordinaire. Christ a brisé nos chaînes afin que nous soyons libres de vivre l’extraordinaire que Dieu a pour nous : une vie de prospérité, de succès et de joie ! Et cette vie commence par la transformation de nos pensées et de notre être intérieur.

Si ce garçon n’avait pas compris qu’il devait rejeter sa mentalité de pauvreté, jamais il ne serait devenu directeur de société. Comme lui, nous devons nous aussi briser ces liens qui nous maintiennent captifs !

                      Casser le poids des traditions et de l’éducation

Exemple : c’est l’histoire d’une chienne qui traverse la rue. Au même moment une voiture passe et lui roule sur une patte. Elle retourne à sa maison, et ses maîtres se rendent compte qu’elle souffre mais ne l’amènent pas chez le vétérinaire. Elle continue donc de boiter et finit par s’y habituer. Puis un jour, elle met au monde trois petits chiots. Ils sont pleins de vitalité et aiment s’amuser entre eux. Mais savez-vous ce qui arrive ? Au bout de trois semaines, ils commencent à se déplacer ; et comme ils voient leur mère boiter, au lieu de marcher normalement ils boitent aussi. Ils n’ont aucun problème aux pattes, mais ils imitent leur mère.

C’est ainsi que nous nous comportons bien souvent : nous agissons  selon l’éducation de nos parents et nous avons du mal à sortir de ce système de pensées. S’il y a des traditions, nous les suivons ; s’il y a des règles, nous les appliquons, sans même chercher à les comprendre. Nous faisons quelque chose parce que nos parents et nos grands-parents le font. Mais cette attitude ferme notre esprit, nous rend obtus et nous emprisonne. Si bien que nous pouvons même passer à côté du plan de Dieu.

Paul en est un exemple : il vivait sous la loi, selon les préceptes de l’Ancien Testament et les appliquait de tout son coeur. Mais lorsqu’il a rencontré le Seigneur Jésus sur le chemin de Damas, sa vie a été profondément transformée. Il n’était plus le même homme : Il voyait le monde avec d’autres yeux, ses pensées étaient nouvelles. Désormais il vivait sous la grâce. La transformation était totale : il était un guerrier qui obligeait par la force les gens à pratiquer la loi ; il est devenu un apôtre rempli de l’amour de Christ prêchant la grâce.

Pour vaincre cela, nous avons besoin du toucher de Dieu. Changer de travail ou de conjoint ne suffit pas car tant que la racine qui nous amène à vivre des échecs n’est pas guérie, nous répèterons les mêmes erreurs. Mais si nos blessures sont pansées, si nous nous libérons du poids des traditions familiales et de notre éducation, alors notre vie sera transformée et nous pourrons alors nous épanouir.

                       Sortir de l’ignorance

 

6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

 

L’ignorance maintient les personnes dans la captivité. C’est pour cela que le Bible est là pour nous enseigner les commandements de Dieu. Connaître la Parole mène à la liberté, à l’inverse, ne pas la connaître mène à la mort.

Jésus est venu nous révéler le Père, son désir est de nous sortir de l’ignorance et de nous enseigner sa Parole afin que nous puissions vivre libres dans le Seigneur.

Exemple : lors de mon voyage au Burkina Faso, j’ai eu l’occasion de me rendre à une ferme agricole qui a pour objectif de former des agriculteurs. Alors que l’ingénieur responsable de la ferme me faisait visiter les champs, nous apercevons une personne qui sème en mettant les graines dans sa bouche et en les recrachant afin de les disperser. Mais il ne savait pas que ce qu’il semait était un mélange toxique de graines de carottes et d’engrais. Alors le responsable lui demande : « Pourquoi fais-tu ainsi ? ». La personne répond : « Je ne sais pas, mon père faisait ainsi, alors je fais comme lui ». Par manque de connaissance, cette personne était en train de refaire un geste dangereux qui pouvait lui provoquer un cancer.

Vous voyez ! L’ignorance peut conduire à la mort et ce principe est le même dans le domaine spirituel.

 

UNE VIE TRANSFORMÉE CHANGE NOTRE ATTITUDE ENVERS LE MONDE

 

Lorsqu’une personne est heureuse dans sa vie, le regard qu’elle porte autour d’elle est beaucoup plus serein : elle ne critique pas son prochain, elle ne le juge pas, mais elle le bénit.

A l’inverse, lorsqu’une personne est malheureuse, elle va reporter sa frustration sur son entourage : elle est désagréable, triste, nostalgique et peut même chercher à diriger la vie de ses proches. Par exemple, une mère qui vit dans le regret de ne pas avoir pu devenir enseignante et qui va tout faire pour que sa fille le devienne, sans même savoir si cela lui correspond.

Sans le vouloir, nous pouvons faire vivre à notre entourage les malaises qui nous agitent. Combien de fois nous voulons imposer une direction aux autres alors que Dieu nous appelle au contraire à les encourager à rentrer dans leur propre destinée ? Dieu nous invite à bénir.

Lorsque nous sommes épanouis et que nous vivons une vie transformée par la Parole de Dieu, notre regard sur le monde est complètement différent. Nous ne jugeons plus, mais nous bénissons. Dès lors, nous devenons de canaux par lesquels Dieu va déverser ses faveurs autour de nous. Nous avons un effet positif sur notre entourage et nous pouvons amener le miracle de Dieu dans leur vie.

Lorsque nous vivons la pensée de Christ, nous devenons des locomotives et nous pouvons amener les autres à s’emparer de leur propre destinée en Dieu. Dieu nous appelle à être des lumières pour le monde, à être des instruments entre ses mains pour qu’Il puisse libérer les vies. Il fait de nous les porteurs de sa Parole et nous pouvons aider des personnes à se libérer de leurs chaînes et leur permettre de rentrer dans leur destinée.

La vie chrétienne est passionnante non seulement parce qu’elle nous amène à expérimenter la transformation de Dieu, mais aussi parce qu’elle fait de nous les porteurs d’un message d’espérance et de liberté.

Jésus veut nous ouvrir les yeux, Il veut renouveler notre intelligence afin que nous allions de l’avant et que nous soyons à la tête ; afin que nous sortions de la prison de la tradition et des liens du passé. Il est venu pour que nous ayons une vision des choses large et que nous amenions le bonheur autour de nous. Et nous avons pour mission de répandre cela autour de nous. Jésus-Christ vit en nous et nous devons partager notre trésor : tout ce qu’Il fait pour nous, nous devons faire en sorte qu’Il puisse le faire pour les autres. Jésus a tout donné à la croix, et Il nous appelle à faire de même : donnons à notre prochain ; ne gardons pas la bénédiction pour nous mais répandons-la !

 

9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

 

Quand nous donnons tout, c’est à ce moment-là que nous voyons la gloire de Dieu se manifester dans notre vie et dans celle des autres. Quelle plus belle chose y-t-il que de voir notre entourage heureux ?

Donner à notre prochain, cela fait partie de notre identité en Christ et c’est la base d’une vie transformée car la Parole de Dieu nous dit que c’est en bénissant notre entourage que nous serons nous-mêmes bénis. Plus nous semons, plus nous récolterons.

 

Suivre le chemin que Dieu a pour nous va entrainer des modifications dans notre vie. Il ne s’agit pas de simples changements ; ils sont trop superficiels et ne résolvent rien. Je vous parle d’une transformation !
Elle impacte notre manière de penser et la façon dont nous voyons le monde. Elle touche notre être intérieur et fait de nous de nouvelles créatures : nous ne marchons plus selon les préceptes du monde mais nous suivons le chemin que Dieu a tracé pour nous.
Cela nous est possible car Jésus-Christ a brisé à la croix tous les liens qui nous emprisonnaient et qui nous empêchaient d’évoluer : malédiction, poids des traditions, blessure du passé…
Pour vivre cette transformation, nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit par lequel Dieu ouvre nos yeux et nous révèle sa Parole. Son enseignement nous conduit à nous débarrasser des pensées charnelles pour revêtir celles de Dieu. Elle agit en nous et nous libère.
Enfin, la transformation de notre être intérieur se manifeste également autour de nous. En tant que peuple de Dieu, nous sommes des lumières qu’Il veut utiliser pour toucher et libérer d’autres vies. Il nous appelle aussi à répandre autour de nous la bénédiction que nous recevons.
C’est une invitation que Dieu nous adresse : vivre une vie nouvelle, une vie transformée, une vie extraordinaire !

 

Laisser un commentaire

Maisonsaintbenoit |
Salut universel |
Le monde de Rikuko |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wiccanlife
| Nouvelles Disciplines Pasto...
| Ermitage des heritiers