Dieu finit toujours ce qu’il a commencé

Dieu finit toujours ce qu’il a commencé

Un texte de Bernard Emkeyes


Dieu fait la promesse de réaliser tous les rêves qu’il met dans notre coeur

Dieu finit toujours ce qu'il a commencé dans Partages et Enseignements 1392651475_78878_900x600x0

Nous avons tous des rêves inachevés, des projets qui n’ont pas abouti ou des réalisations qui sont restées en suspens. Nous nous sommes investis, nous avons prié, nous avons passé du temps, mais cela n’a pas abouti. Peut-être même qu’aujourd’hui vous avez encore des rêves : celui d’acheter une maison ou de changer de situation. Mais chaque fois que vous essayez d’aller de l’avant, il y a des obstacles qui se dressent et qui vont à l’encontre de votre avancée, vous menant parfois à vivre des déceptions.

Je vais vous parler aujourd’hui d’un principe biblique : Dieu finit toujours ce qu’Il commence dans votre vie.

Mon désir est de vous encourager car Dieu mène toujours à son terme les projets qu’Il a pour votre vie. Il réalise tous les rêves qu’Il a  dans votre coeur.

Peut-être avez-vous le sentiment que cela est trop long ou que cela n’arrivera jamais, mais si vous demeurez dans la foi et que vous gardez espoir, Dieu vous assure qu’Il finira tout ce qu’Il a commencé dans votre vie.

15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.

Je voudrais que vous compreniez qu’avec Dieu, il n’y a pas de points de suspension ni de rêves qui ne se réalisent pas. Lorsqu’Il met un projet dans votre coeur, Il va jusqu’au bout.

Peut-être aviez-vous le désir de vous marier, mais les années sont passées et vous vous dites : « Après tout, cela n’est pas pour moi ». Combien de fois avons-nous des rêves et nous pensons que cela n’est pas pour nous ? Certains pensent même que le bonheur n’est pas fait pour eux : ils se résignent à vivre leur vie sans s’attendre à voir quelque chose de bien leur arriver : « Le bonheur, c’est pour les autres et pas pour moi… maintenant c’est trop tard… ».

Arrêtez de penser que cela ne vous arrivera jamais, mais dites-vous enfin que vos rêves vont se réaliser. Commencez par proclamer : « Seigneur, je sais que tu vas terminer ce que tu as commencé. Je te remercie pour tout ce que tu vas accomplir dans ma vie ». Voilà une attitude positive qui vous donne d’aller de l’avant. Plutôt que de vous résigner à une vie qui ne vous satisfait pas, placez votre foi en Dieu et attendez-vous à le voir agir dans votre vie.

Une personne avait un enfant qui était fort désobéissant : il manquait de plus en plus les cours et commençait à trainer dans la rue. Son père était inquiet car il voyait son fils petit à petit perdre contact avec la réalité. Alors il commença à prier pour lui afin que Dieu le ramène sur le droit chemin. Mais plus il priait, plus l’enfant était désobéissant. Pourquoi cela ?

Sachez que dans chacune de vos batailles, l’ennemi est présent pour vous décourager. Dès que vous engagez la lutte, il veut vous démoraliser en faisant en sorte que la situation empire. Et bien souvent c’est à ce moment-là que nous commettons l’erreur de baisser les bras et d’arrêter de prier. Alors l’ennemi gagne par le mensonge car il vous a fait croire que la prière n’avait aucun effet et que la situation n’avait pas d’issue favorable.

Mais lorsque de telles épreuves se présentent à vous, n’abandonnez pas ! Persévérez dans la prière, gardez confiance dans le Seigneur malgré tout ce qui peut se passer autour de vous, car au final, Dieu est toujours victorieux et Il vous fait toujours triompher. Ce qu’Il commence, Il le termine ! Sa promesse est de vous bénir vous et votre famille ! Alors sachez qu’Il accomplira ce qu’Il a dit. Seulement, vous ne devez pas abandonner.

C’est ce que fit ce père : malgré une situation qui empirait, il continua à croire que Dieu pouvait sortir son fils de son mauvais chemin et ne cessa pas de prier. Et gloire à Dieu car son fils a repris gout aux études et est devenu médecin.

Quelle a été la clé de sa victoire ? Il a refusé d’abandonner et a continué à espérer jusqu’à la victoire. Il a peut-être traversé des temps de découragement, mais il n’a pas baissé les bras. Il a peut-être eu des doutes, mais il ne s’est pas résigné à l’échec. Il pria Dieu jusqu’à l’accomplissement de sa promesse.

 

RANIMER LA FLAMME

Nous devons avoir dans notre coeur cette flamme de foi qui ne s’éteint pas car c’est elle qui nous mènera à la victoire. Dieu nous invite à marcher par la foi afin que nous puissions voir ses promesses se réaliser.

Où sont les promesses de Dieu pour votre vie ? Se sont-elles réalisées ?

La plupart d’entre nous, nous avons besoin de raviver la flamme de notre foi. N’avez-vous pas remarqué que beaucoup de chrétiens sont abattus ? Ils se sont résignés à la maladie ou à l’échec alors que Dieu nous appelle à ne pas baisser les bras tant que nos rêves ne se sont pas réalisés.

Peut-être avez-vous tiré un trait sur vos ambitions professionnelles ou sur vos désirs pour votre couple. Peut-être vous êtes-vous résignés à vivre une vie normale, mais dans laquelle vous ne vous sentez pas épanouis. Vous avez besoin alors de raviver votre flamme, de réactiver tous les rêves que Dieu a mis dans votre coeur et qui ne se sont pas encore accomplis.

Commencez par vous rappeler tout ce que Dieu a déjà réalisé pour vous, lorsque vous êtes venus à lui avec un coeur d’enfant et que vous ne doutiez pas. Le fait de vous rappeler tout cela va vous redonner de l’énergie pour de nouveau vous retrousser les manches et repartir au combat.

Reprenez l’habitude de proclamer chaque matin les promesses de bénédictions faites par Dieu dans sa Parole : « Seigneur, tu fais de moi la tête et non pas la queue ! Tu prépares mon chemin et tu aplanis toutes difficultés ! Quoiqu’il arrive, je sais que rien ne peut te résister car tu abats même les montagnes ! ». En proclamant cela chaque matin avec force, vous allez chasser toutes ces pensées de défaites qui vous paralysent et surtout, vous allez les empêcher de revenir.

Ainsi vous allez reprendre votre marche en avant avec pour principale arme non plus vos forces, mais votre foi en Dieu ! Et nous savons que la foi peut déplacer les montagnes.

Prenez un nouveau départ et rompez avec vos anciennes pensées de défaites : Dieu va toujours jusqu’au bout de ses promesses.

La Bible est remplie d’espoir et la vie avec Dieu est belle ! Son unique désir est que vous vous épanouissiez dans votre quotidien. Je voudrais dire à ceux qui sont découragés : même si la vie est tumultueuse, elle est belle parce que Dieu nous sort toujours de nos difficultés. Dieu a quelque chose de grand pour chacun de nous et la prière est une arme redoutable qui triomphe de toutes vos difficultés !

Si vous êtes malades et que vous pensez que vous ne guérirez jamais, sachez que ces pensées ne viennent pas de Dieu. Alors chassez-les de votre esprit et continuez à prier Dieu pour qu’Il vous guérisse ! Sa volonté est que vous soyez en bonne santé et non pas malades.

La première bataille que nous devons mener se situe dans notre pensée. Commencez à envisager la victoire plutôt que la défaite ! Dites-vous que vous aussi vous pouvez recevoir des bénédictions extraordinaires de la part du Seigneur. Et remerciez Dieu par avance pour tout ce qu’Il fera dans votre vie.

Arrêtez de penser que vous ne méritez pas le bonheur ! Cela est faux et contraire à la volonté de Dieu. Rappelez-vous de tout ce qu’Il a déjà fait pour vous, proclamez à nouveau ses promesses pour votre vie ! Cela ravivera votre foi et vous donnera de repartir.

 

ATTENDRE DANS LA CONFIANCE

Au début de sa vie, Joseph reçut une vision extraordinaire de la part de Dieu : celle d’être un leader. Son père était fier de lui. Mais à cause de la jalousie de ses frères, il fut vendu à des marchands comme esclave puis jeté en prison. Malgré cela, Joseph ne se laissa pas abattre : il savait que Dieu réaliserait tôt ou tard la vision qu’Il lui avait montrée.

Et en effet, quelques années plus tard, alors qu’il était en prison, le pharaon fit appel à lui pour interpréter un songe et devant la sagesse que Dieu lui avait donnée, il décida de le nommer gouverneur de toute l’Egypte. Du jour au lendemain, grâce à une circonstance favorable, il est devenu le second homme le plus puissant de toute l’Egypte. Et même si cela prit du temps, la promesse que Dieu lui avait faite quand il était jeune s’est réalisée.

Quand Dieu met une vision dans le coeur de quelqu’un, Il va jusqu’au bout et Il la réalise ! Les promesses de Dieu sont immuables !

Joseph savait que Dieu était avec lui et cela lui permit de tenir ferme. Et parce qu’il a résisté, Dieu put accomplir son oeuvre.

Mon désir est que vous preniez conscience de cela : Dieu veut réaliser les rêves qu’Il a mis dans votre coeur. Il ne veut pas qu’ils restent à l’état de pensée, mais qu’ils deviennent réalité. Pour cela Dieu vous dit de ne pas vous décourager, de ne pas abandonner en milieu de parcours mais au contraire, de vous accrocher à ses promesses car vous les verrez se réaliser. Cette assurance est pour nous un encouragement.

Cela peut arriver de vivre des découragements ou des abattements, mais prenez exemple sur Joseph et accrochez-vous aux promesses que Dieu vous a faites. Vous verrez alors que vous retrouverez cet engouement, cette force pour de nouveau aller de l’avant. Les promesses  de Dieu sont comme un feu qui nous fortifie !

Bien souvent, lorsque Dieu nous montre une vision, nous voyons juste après des obstacles se dresser. Alors nous nous battons, nous nous battons, mais nous finissons par nous épuiser. Nous tombons dans le découragement et perdons de vue la vision de Dieu. C’est le véritable danger : s’éloigner de la vision de Dieu pour notre vie. C’est l’objectif numéro 1 de l’ennemi : nous empêcher de rentrer dans notre destinée et d’accomplir l’oeuvre du Seigneur. Et il fera tout pour nous démoraliser. Il essaiera de vous montrer que ce que vous faites ne sert à rien ou que cela est impossible. Il vous dira de penser premièrement à vous, à votre confort, à vos désirs. Mais sachez que c’est la voix du mensonge qui dit cela.

L’ennemi est un menteur. Les paroles telles que : « Cela ne t’arrivera jamais… le bonheur n’est pas pour toi… » ne viennent pas de Dieu mais du diable. Son but est de vous faire douter afin que vous abandonniez parce qu’il sait que si vous continuez à prier, tôt ou tard Dieu vous donnera la victoire ! Et lui, l’ennemi des âmes, aura perdu !

Ne tombez pas dans ce piège mais persévérez ! Quelque soit le projet que Dieu a mis dans votre coeur, n’abandonnez pas ! Ne vous détournez pas de l’objectif que Dieu vous a fixé mais gardez le cap car ce que Dieu dit, Il l’accomplit ! Si vous restez fidèles à la Parole de Dieu, Il sera au rendez-vous et terminera ce qu’Il aura commencé.

Cet espoir donne du sens à la vie et la rend passionnante. Combien de personnes ne considèrent pas la vie comme étant précieuse. Mais pour Dieu, votre vie est précieuse ! Chaque jour est une grâce de Dieu et nous devons le remercier pour cela. La vie est si courte que nous devons veiller à ne pas la gâcher car la plupart du temps, nous sommes les artisans de notre propre gâchis.

Je veux vous encourager et vous dire : si Dieu vous a donné un rêve, même si vous êtes découragés, même si on vous critique, même si vous avez l’impression de ne pas faire ce que vous devriez, sachez que Dieu est aux commandes ! Ce qu’il promet, Il le réalise ! Mais pour cela vous ne devez pas baisser les bras.

Dieu n’aime pas l’inachevé ! Il termine toujours. Et vous devez être persuadés que si Dieu a commencé quelque chose dans votre vie, alors Il ira jusqu’à son terme. C’est formidable. Joseph avait cette assurance au fond de lui, et c’est ce qui lui permit de devenir gouverneur d’Egypte.

Dieu peut prendre les épreuves que vous traversez pour les utiliser à votre avantage. Regardez Joseph : il était en prison lorsque pharaon fit appel à son don d’interprétation. Les obstacles qui se dressent devant vous sont là pour essayer de vous voler le rêve que Dieu a mis dans votre coeur. Ils sont là pour vous faire douter et abandonner.

Abraham a du attendre 20 ans pour voir la promesse se réaliser. Il aurait pu penser : « Mais je suis trop vieux pour avoir un enfant ». Mais il n’a pas dit cela lorsque l’ange lui parla. Bien au contraire ! Même si cela pouvait paraître invraisemblable, il a accepté et il est resté fidèle. Il a certainement du se battre contre son incrédulité car sa femme aussi était âgée. Mais nous ne sommes pas dans le domaine du naturel : à Dieu tout est possible et sa puissance surnaturelle change tout ! Et 20 ans après la promesse est né Isaac.

L’important est qu’au fond de vous, vous devez être convaincus. Peu importe que les projets prennent du temps pour se réaliser ou qu’ils vous semblent impossibles : avec Dieu tout devient possible. N’abandonnez pas mais prenez courage et persévérez.

 

ALLER JUSQU’AU BOUT DE L’ACCOMPLISSEMENT

Ne vous contentez pas d’un projet partiellement satisfait car Dieu est le Dieu de la totalité, et lorsqu’Il vous bénit, Il va jusqu’au bout.

6 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie

Dieu ne veut pas que vous soyez un peu béni, un peu heureux, un peu en bonne santé mais Il veut que vous le soyez beaucoup et que vos rêves se réalisent.

A un moment donné, Abraham aurait pu dire à Dieu : « Ce n’est plus la peine que Tu me donnes un fils car j’en ai déjà eu un, Ismaël, avec ma servante Agar. Il est gentil, il est beau et je l’aime bien ». Mais non, ce n’était pas la promesse que Dieu lui avait faite. Dieu lui avait annoncé un enfant avec sa femme Sarah et Abraham ne s’est pas arrêté à un accomplissement partiel de la promesse.

Le compromis est un autre piège dans lequel nous ne devons pas tomber. Dieu nous bénit un peu, et nous, par confort personnel ou par manque d’envie d’en faire plus nous disons : « Finalement Seigneur, même si ce que tu me donnes n’est pas à la hauteur de ce que Tu m’avais dit, ce n’est pas grave, je m’en contente ». Ne vous arrêtez jamais à ce que vous avez déjà reçu de la part du Seigneur mais recherchez toujours l’accomplissement total de sa promesse. Ayez soif de ses projets pour votre vie ! Ne vous arrêtez pas en cours de route !

Dans l’Ancien Testament, Dieu mit dans le coeur du roi Zorobabel le désir de reconstruire le temple. C’était un projet formidable, mais que c’est-il passé ? Les gens se levèrent contre lui et même ses propres frères essayèrent de l’en dissuader. A tel point que le roi baissa les bras, et pendant 10 ans il ne fit rien. Ce fut autant d’années pendant lesquelles le peuple ne put aller prier et louer Dieu dans son temple.

Puis un jour, étant donné que Dieu finit toujours ce qu’Il a commencé, Il a envoyé le prophète Zacharie parler au roi. Il lui dit simplement deux mots : « Recommence encore ». Nous pouvons penser que Zorobabel a répondu : « J‘ai déjà essayé ! Mais personne ne m’a soutenu ». Mais la Parole de Dieu restait la même : « Recommence encore ». Dieu n’a pas écouté l’apitoiement de Zorobabel, Il a simplement répété la promesse qu’Il lui avait faite dix ans auparavant parce que tant que la promesse ne s’accomplit pas entièrement, elle reste la même ! Dieu ne change pas !

C’est le même message que Dieu nous adresse aujourd’hui : « Recommencez ! ». Si Dieu vous a mis à coeur des projets et que vous pensez qu’ils ne se réaliseront plus, reprenez courage car Dieu vous dit : « Je termine toujours ce que j’ai commencé ». Ayez foi, soyez convaincus et remettez-vous en marche.

Zorobabel a repris courage et Dieu a commencé par lui dire : « Prends les pierres et rends grâce au-dessus ». Plutôt que de nous apitoyer sur notre découragement ou sur l’incapacité des autres, la première chose que nous devons faire est de remercier Dieu car notre destinée ne dépend pas de ceux qui nous entourent, mais elle dépend de Dieu ! Ce n’est pas nous qui franchissons les obstacles mais c’est Dieu qui réalise son oeuvre ! Alors arrêtons de regarder aux incapacités des autres ou à notre propre faiblesse, mais confions-nous à Dieu et laissons-Le agir.

6 Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.

Bien souvent nous essayons de faire les choses par notre propre intelligence ou par nos propres forces. Mais c’est par le souffle de Dieu que tout s’accomplit, par le Saint-Esprit.

Dieu veut souffler sur votre vie ! Il veut souffler sur vos projets et sur vos finances ! Ce n’est pas vous qui devez diriger votre vie, mais le Saint-Esprit.

Beaucoup de personnes qui travaillent pour Dieu se découragent devant les difficultés et ne comprennent pas pourquoi ! Elles savent que ce projet vient de Dieu mais elles finissent par ne plus y croire. Mais Dieu dit : « Recommence encore. Cesse d’oeuvrer par ton intelligence mais laisse faire mon Esprit ». Notre force et notre intelligence sont limitées, mais l’Esprit de Dieu ne l’est pas. Et lorsque vous le laissez agir dans votre vie, vous retrouvez cette foi et cette motivation qui vous donnent d’avancer. Ce n’est plus vous qui conduisez vos projets mais Dieu. C’est une grande différence qui donne la victoire.

Prière : Seigneur, Tu vois ma vie et Tu connais tous les rêves que tu as mis dans mon coeur. Bien souvent j’ai l’impression qu’ils ne se réaliseront jamais. Mais aujourd’hui je veux te demander de les amener à leur terme. Tout ce que Tu commences, Tu le termines.

Seigneur, même si Tu nous donnes de nouveaux projets, Tu nous demandes aussi de terminer ceux que nous avons déjà.

Seigneur, encourage tes enfants ! Montre-leur que si l’ennemi met des obstacles dans leur vie, Tu es le Dieu qui accomplit toujours ce qu’Il dit.

Bien aimés, les projets de Dieu se réaliseront toujours ! Mais sachez qu’ils s’accompliront avec vous et non pas sans vous ! Peut-être que vous pensez que Dieu n’a pas besoin de vous mais c’est faux ! Il a besoin de vous. Le projet que Dieu a mis dans votre coeur est le vôtre, pas celui du voisin. Il fait partie de la destinée que Dieu a prévue pour vous. Attendez-le, et il s’accomplira certainement.

Amen, que Dieu vous bénisse.

Laisser un commentaire

Maisonsaintbenoit |
Salut universel |
Le monde de Rikuko |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wiccanlife
| Nouvelles Disciplines Pasto...
| Ermitage des heritiers