PROPHÉTIE DES ENFANTS DE JACOB ( Par Pierre Desbordes)

PROPHÉTIE DES ENFANTS DE JACOB (PF)

Publié le 14 octobre, 2013par Sentinelle

2

PROPHÉTIE DES ENFANTS DE JACOB

Prophétie sur les douze enfants de Jacob

Par les déclarations de leurs mères respectives, le jour de leurs accouchements

 Une histoire de famille tumultueuse et prophétique.

Lire : Genèse 29:31 à 30:24 Pour Benjamin, Genèse 35:16 à 20. –

Toute la Bible est prophéties et merveilles de Dieu; nous en avons ici flagrante confirmation avec les déclarations prophétiques des quatre femmes de Jacob, le jour de la naissance de leurs enfants.

Un récit étonnant à plus d’un titre, qui retrace avec force détails, la vie familiale de Jacob et de ses épouses Léa et Rachel, ainsi que ses rapports avec leurs servantes respectives : Bilhaservante de Rachel et Zilpa servante de Léa.

Aussi à la première lecture des chapitres 25 à 35 de la Genèse, nous pourrions nous demander pour quelle raison YHWH (L’Éternel) nous raconte toutes ces histoires humaines, souvent si dissolues ? En effet, la Parole de Dieu nous expose des comportements souvent contestables; qui ne sont pas là pour améliorer notre vision trop idyllique de ces grands personnages. Car Jacob a épousé légalement Léa et Rachel, dans les conditions mouvementées que nous savons, mais il également connu, au sens biblique du terme, leurs servantes respectives Bilha et Zilpa auxquelles il a également fait des enfants ! Quatre femmes qui se sont disputées hardiment les faveurs de leur unique époux …

 Ce qui offre déjà quelques éléments de méditation.

  1. Parce que Dieu déconseille fortement de prendre plusieurs femmes ou plusieurs maris !
  2. Parce que cela provoque bien des tourments que de se disperser en matière d’amour !
  3. Parce que la polygamie ou l’infidélité provoque des désastres dans les familles !
  4. Et que ce dérèglement provoquera la jalousie de ses femmes qui savaient que Jacob était l’héritier de la bénédiction Divine, et qu’elles désiraient, plus que tout, être la mère de l’héritier de cette bénédiction ! …
  5. La règle biblique étant qu’en matière d’amour, Dieu n’est absolument pas partageur !

Tout ceci nous a donc été exposé par Dieu, pour nous faire comprendre qu’hommes et femmes sont pécheurs par nature, qu’ils aient vécu dans le passé ou de nos jours. Mais aussi pour nous convier à ne pas transformer les grands personnages bibliques en « maîtres de la sagesse », en nous dévoilant que ces hommes n’étaient pas si extraordinaires que nous pourrions l’imaginer, et que s’ils le sont devenus, ce ne fut que par la volonté et la Toute Puissance de Dieu !

1 Corinthiens 10:12 : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! »

Enfin, pour soulever aux lecteurs attentifs, le voile des profondeurs insondables de Sa Parole.

 Car toute la Bible est Prophétie !

En voici un exemple, pas toujours facile à discerner. Dans la lettre de Paul à Timothée, la Parole nous dit ceci. 1 Timothée 3:16 : « le mystère de la piété est grand : Celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. »

 Nous avons dans ce verset une évocation prophétique du ministère de Jésus-Christ.

  1. Le mystère de la piété est grand - C’est une image de l’histoire du peuple d’Israël, (les 12 fils de Jacob).
  2. Celui qui a été manifesté en chair - C’est la naissance de Yéchoua Ha Mashiah (Jésus-Christ).
  3. Justifié par l’Esprit - La descente de l’Esprit sur Yéchoua lors de Son baptême et Sa résurrection.
  4. Vu des anges - C’est l’Ascension de Jésus-Christ dans la gloire.
  5. Prêché aux Gentils (aux nations) – C’est l’Évangélisation depuis la Pentecôte.
  6. Cru dans le monde - C’est la formation des églises locales pendant 20 siècles et plus.
  7. Élevé dans la gloire - C’est l’Enlèvement de l’Église avec Jésus-Christ à sa tête en tant que Roi des rois.

 Certains vieux docteurs diront qu’il s’agit ici d’une interprétation toute personnelle …

Je répondrai c’est là son mérite, puisque Dieu veut entretenir une relation personnelle avec chacun de Ses enfants auxquels Il parlera, tantôt d’une manière et tantôt d’une autre.

Ce qui est important ici c’est la gloire de Dieu et la cohérence extraordinaire de Sa Parole, qui ne peut être réduite ou mise en boîte par une quelconque doctrine humaine ou par quelque docte grand penseur.

La Parole de Dieu est vivante et explose d’exactitude; insondable comme l’univers, elle révèle à ses amoureux la profondeur infinie de sa révélation, si pour la recevoir nous devenons petits enfants !

Dieu nous a donc dévoilé cette étonnante histoire des douze fils de Jacob, et les déclarations de ses quatre femmes lors des naissances de leurs enfants respectifs, pour nous annoncer prophétiquement :

 L’histoire du peuple d’Israël, de l’esclavage en Égypte à la venue de Jésus-Christ !

Info : Dans la Bible, YHWH (L’Éternel) est souvent comparé au mari, et Israël à la femme adultère !

Jérémie 31:31 à 32 « Voici, les jours viennent, dit L’Éternel, Où Je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que Je traitai avec leurs pères, le jour où Je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont violée, quoique Je fusse leur « maître ». (Ici le mot « maître » est la traduction du mot(baw-al’) qui signifie : mari, époux,) dit YHWH (L’Éternel).

Israël a souvent été comparé à une femme adultère ! Ézéchiel 16:32 « tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. » Les bases étant fondées, nous avons désormais ce qu’il faut pour comprendre la suite

 La Prophétie

 À l’occasion de chaque naissance d’un fils de Jacob, sa maman a parlé sous l’inspiration du St Esprit.

Leurs déclarations prophétiques respectives nous révèlent l’histoire du peuple d’Israël !

En Genèse 15:13 « Et YHWH (L’Éternel) dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. »

 Voici ces déclarations

De nombreuses années avant cet esclavage en Égypte, quand Léa, première épouse de Jacob, enfanta Ruben, elle a dit : Genèse 29:32 « YHWH (L’Éternel) a vu mon humiliation et maintenant mon mari m’aimera. » L’accent est mis ici sur « a vu mon humiliation ».

Réalisation de la première partie de cette Prophétie Exode 1:13 « Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. » Les Hébreux sont esclaves en Égypte, et Dieu leur reste totalement silencieux. Les Hébreux (Israël l’épouse de Dieu) est donc comme une épouse délaissée hors de sa maison (Canaan).

Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie : En Exode 2:25 « Dieu regarda les enfants d’Israël, et Il en eut compassion. » Dieu « a vu l’humiliation » des enfants d’Israël.Dieu (Le mari) a compassion du sort de Son épouse Israël et va la protéger !

Quand Léa enfanta Siméon, elle a dit : « YHWH (L’Éternel) a entendu que je n’étais pas aimée ».

L’accent est mis sur « YHWH a entendu ».

Réalisation de cette Prophétie : En Exode 3:7 « YHWH (L’Éternel) dit : J’ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Égypte, et J’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs. » Dieu a entendu les cris d’Israël, « Que je n’étais pas aimée » : Israël la femme, et YHWH, son mari.

Dieu prend pitié de Sa femme adultère (Israël).

Ces deux premières déclarations de Léa expriment exactement le sentiment qu’avait Israël avant l’arrivée de Moïse ! La tristesse d’une femme délaissée par son époux.

Léa enfanta Lévi et dit : « Pour cette fois mon mari s’attachera à moi, car je lui ai enfanté trois fils ».

Réalisation de la première partie de cette Prophétie : En Exode 2:23 à 25 « Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et Se souvint de Son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et Il en eut compassion. »

C’est le renouvellement de L’Alliance de Dieu et d’Israël ! Dieu s’attache (Alliance).

Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie : « car je lui ai enfanté trois fils » :Israël a enfanté trois fils à Dieu : C’est une image parlante des trois piliers de la foi que sont Abraham, Isaac et Jacob.

Israël quitte maintenant l’Égypte sous la conduite de Moïse :

Quand Léa enfanta Juda elle dit « Cette fois je louerai YHWH (L’Éternel) ! »

Réalisation de cette Prophétie : Lorsque le peuple d’Israël a traversé la Mer Rouge à pieds secs, les Hébreux ont chanté pour la première fois la gloire de YHWH. Le Cantique des rachetés : Exode 15:10-11 « Tu as soufflé de Ton haleine : La mer les a couverts (Les Égyptiens); Ils se sont enfoncés comme du plomb, dans la profondeur des eaux. Qui est comme Toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme Toi magnifique en Sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ? »

Bilha servante de Rachel enfanta Dan et Rachel dit : « Dieu m’a rendu justice, Il a entendu ma voix et Il m’a donné un fils. » (Une évocation première de Josué mais aussi par extrapolation de Jésus).

Réalisation de cette Prophétie en trois points : Le nom Dan signifie jugement, et Dieu a jugé l’Égypte.

Les Hébreux sont devenus un peuple libre car Dieu leur a rendu justice pour ces longues années d’esclavage. Ils ont donc été entendus de Dieu qui leur a donné Josué pour les conduire en Canaan.

Ce qui se réalisera de manière éternelle lorsque Yéchoua Ha Mashiah fera entrer les élus dans Son Royaume.

Bilha servante de Rachel enfanta encore Nephtali et Rachel dit « J’ai lutté divinement contre ma sœur et j’ai vaincu. » L’accent est mis sur les mots : Lutté, divinement, contre ma sœur, et vaincu.

Réalisation de cette Prophétie : « Lutté contre ma sœur ». Après la sortie d’Égypte, Israël combat Amalek, qui était petit-fils d’Ésaü, nation sœur de Jacob et ennemi d’Israël !

« Divinement » Exode 17:11 « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. »

« Et j’ai vaincu » Exode 17:13 « Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée. »

Zilpa servante de Léa enfanta Gad. Traduction de ce nom : troupe, bonheur, heureux, et Léa dit « Quel bonheur ! »

Réalisation de cette Prophétie : C’est la grande victoire sur les troupes des ennemis d’Israël et le départ joyeux vers le pays de Canaan.

Zilpa servante de Léa enfanta encore Aser et Léa dit : « Que je suis heureuse ! Car les filles me diront heureuse ! » (Le nom Aser signifie : heureux, marcher, diriger, protéger, conduire, aller droit, avancer, faire des progrès, être heureux, béni !) Quel plus grand bonheur que d’être libre !

Réalisation de cette Prophétie : Israël marche heureux et confiant, sous la direction et la protection de Dieu ! (Sous la nuée !) Une image de Yéchoua (Jésus-Christ) conduisant le peuple d’Israël !

1 Corinthiens 10:4 « et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. »

Psaumes 97:8« Les  filles de Juda sont dans l’allégresse, à cause de Tes jugements, ô Éternel ! »

Zacharie 9:9 « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton Roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse. »

Puis vient deux nouveaux enfants :

Léa enfanta Issacar et dit : « Dieu m’a donné mon salaire, parce que j’ai donné ma servante à mon mari. » Il est question ici d’un salaire mais aussi de l’affliction.

Réalisation de la première partie de cette Prophétie : Dieu a donné, le pays de Canaan, à Israël, salaire de la foi et de l’affliction de l’esclavage en Égypte.

Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie « Et le peuple dit à Josué : Nous servirons L’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à Sa voix. »(Josué 24:24)Israël abandonne ses passions idolâtres pour donner son cœur à Dieu ! Malgré de nombreuses chutes, Israël tentera désormais d’obéir à Dieu.

Léa enfanta encore Zabulon et dit : « Dieu m’a fait un beau don; cette fois mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. »

Réalisation de la première partie de cette Prophétie : Dieu fit le beau don de la loi.

Réalisation de la seconde partie de cette Prophétie : Dieu habitera dans l’Arche d’Alliance avec Israël.

Réalisation de la troisième partie de cette Prophétie : Les six fils de Léa sont des images :d’Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Josué.

Puis Léa enfanta une fille qu’elle appela Dina = Jugement, justice, (Mais elle ne dit rien).

Réalisation de cette Prophétie silencieuse : Peut-être le grand silence entre Malachie et la venue de Yéchoua

Rachel tomba enfin enceinte, enfanta Joseph, et dit : Genèse 30:23 « Dieu a enlevé mon opprobre ».

Réalisation de cette Prophétie : Le prophète Malachie a eu le devoir de délivrer le dernier message à Israël avant la venue de son Messie Yéchoua Ha Mashiah (Jésus-Christ).

Une fois ce message délivré Dieu ne parlera plus à Israël pendant quatre cent ans, détournera Son regard, et laissera Son peuple sous le joug de ses envahisseurs, ce qui sera un véritable opprobre, qui prendra fin avec l’arrivée de Jean Baptiste qui fut le premier prophète parlant au Nom de Dieu après cette longue période.

Puis Rachel (nom qui signifie brebis) ajoutera une phrase : Genèse 30:24« Que L’Éternel m’ajoute un autre fils !  »

Matthieu 2:16, à l’époque de la naissance de Jésus-Christ, Hérode fit tuer tous les enfants mâles de deux ans et moins. Matthieu 2:18 « Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »

Réalisation de cette Prophétie : Rachel (la brebis), qui est une image d’Israël en tant que mère, donnera naissance à l’Agneau de Dieu, Yéchoua Ha Mashiah (Jésus-Christ), dans une crèche.

 La brebis a donné naissance à l’agneau de Dieu dans une bergerie !

Quelle cohérence de la parole de Dieu !

Avec la venue de Yéchoua (Jésus), Dieu a de nouveau parlé à Israël et enlevé son opprobre, non seulement sur Israël mais aussi sur toute l’humanité.

Lire : Genèse 35:16 à 20.

  • De Béthel à l’époque de Jacob, à Ephrata (Bethléhem) à celle de Yéchoua (Jésus) il y a un long chemin :

Michée 5:1« Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour Moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. »

  • Rachel a eu un accouchement pénible : C’est vrai que Jésus-Christ est venu en des temps difficiles sous la botte romaine !
  • La sage-femme dit à Rachel : « ne crains point car tu as encore un fils » : Le fils de David, le fils de l’homme, le fils de Dieu ! Jésus qui est le Pain de Vie est né à Bethlehem (qui signifie la maison du pain).
  • Rachel lui donna le nom de Ben-Oni = « fils de ma douleur » « fils de mon affliction ».

Une image de Yéchoua (Jésus) qui est le fruit merveilleux de la douleur, de la pérégrination d’Israël ! L’aboutissement parfait de toute l’histoire du peuple d’Israël, et de la Bible !

Réalisation de cette Prophétie : Jacob changera ce nom de Ben-Oni qu’avait donné Rachel, en celui de Benjamin qui signifie « Fils de ma main droite, fils de félicité »Benjamin est le seul enfant à avoir été nommé par son père, comme Dieu nomma Yéchoua !

Matthieu 1:20 « un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, (l’époux de Marie) fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yéchoua (Jésus). »

Jésus : La main droite de Dieu ! (Main droite : symbole de la puissance de Dieu !)

  • Puis Rachel mourut.

Réalisation de cette Prophétie : Rachel, mère et image du peuple d’Israël, s’assoupit dans ses traditions rabbiniques avec son refus de reconnaître son Messie Yéchoua Ha Mashiah, (Jésus-Christ) !

Le salut d’Israël s’effectua donc pendant la période d’Abraham à Josué, jusqu’à Malachie, et le salut spirituel de Josué à Jésus-Christ !

Dans ces deux noms nous avons une image de la première et de la seconde Pâque.

Josué, de son vrai nom Yehochoua signifie « YHWH (L’Éternel) est salut » (La première Pâque).

Jésus, de Son vrai Nom Yéchoua, qui est une forme tardive de Yehochoua signifie « YHWH (L’Éternel) est salut », (la Pâque de l’agneau de Dieu sur la croix), Jésus a délivré sur la croix les âmes de Son peuple.

Voyons la confirmation de cette étude par les noms prophétiques des douze fils de Jacob

Ruben, signification : Voici le fils ! Le peuple d’Israël est une image du corps de Christ. Jean-Baptiste a dit : « Voici l’Agneau de YHWH (L’Éternel) » Jean 1:29.

Siméon, signification : Qui écoute, qui a été entendu ! Israël a écouté et écrit la Parole etYéchoua Le Fils a accompli et annoncé L’Évangile. Romains 10:17 « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. »

Lévi, signification : Attachement du verbe ! Israël par les Lévites, fut toujours attaché à la lettre de la Parole de Dieu. Mais Le Fils de Dieu a été cloué à la croix par ceux-là même qui avaient tous les textes en main pour Le reconnaître. Jean 12:40 « Il (Dieu) a aveuglé leurs yeux (des docteurs de la loi); et Il a endurci leur coeur, de peur qu’ils ne voient des yeux, qu’ils ne comprennent du coeur, qu’ils ne se convertissent, et que Je ne les guérisse. »

En revanche, les disciples de Yéchoua sont attachés à Lui également par la lettre, mais aussi par l’Esprit et par le coeur ! Sans le Saint-Esprit, le savant qui croit savoir, reste aveugle à l’Esprit de la Parole de Dieu.

Juda, signification : Que Dieu soit loué ! Le Fils est ressuscité, et tous les Chrétiens louent le Seigneur ! Psaumes 18:3 « Je m’écrie : Loué soit L’Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. » Colossiens 3:16 « exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »

Dan, signification : Un jugement ! Le jugement de l’incrédulité : Israël a été dispersé en 70 après J-C 1 Corinthiens 11:31 « Car si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. »

Le grand jour du Jugement viendra bientôt sur le monde.

Nephtalisignification : Lutte, mon combat ! Le combat du Fils pour sauver ! L’Évangélisation.

Gad, signification : Troupe, bonheur, heureux ! Une troupe heureuse que sont les rachetés !

Asersignification : Heureux ! Nous sommes bienheureux, d’être en compagnie des rachetés !

Issacar, signification : Il donnera un salaire ! Le pays de Canaan (pour Israël), et le Royaume pour les rachetés qui y recevront leurs couronnes !

Zabulon, signification : Habitation ! Les rachetés habiteront dans la maison de YHWH (L’Éternel) !

Josephsignification : Que L’Éternel ajoute ! Sur terre tous les anciens païens qui sont entrés dans la nouvelle Alliance et sont donc rachetés, et prophétiquement la foule des derniers rachetés de la Grande Tribulation !

Benjamin, signification : Fils de ma main droite, fils de félicité ! Le Fils règnera avec la puissance de la main droite de Dieu pendant le Millénium ! Psaumes 121:5 « L’Éternel est Celui qui te garde, L’Éternel est ton ombre à ta main droite. »

De Ruben qui signifie : Voici le fils, à Benjamin qui signifie : Le fils de ma main droite, nous découvrons que le Fils est évoqué au début et à la fin de toutes choses ! Apocalypse 22:13 « Je suis l’aleph et le thaw (lettres dont les symboles sont la tête et la croix) (l’alpha et l’oméga en grec) (dit Jésus) le premier et le dernier, le commencement la fin. »

Dieu nous parle donc tantôt d’une manière et tantôt d’une autre et bien souvent par des comparaisons avec des personnages bibliques.

Comparaisons éducatives que nous pourrions reporter à notre vie personnelle ou celle de notre église locale.

Nous contentons-nous de nos bonnes vielles traditions si confortables, de quelques cantiques et de quelques prières ou vivons nous le bon combat comme l’Israël des enfants de Dieu ?

Nous tombons certes trop souvent comme Jacob

Nous chutons comme Israël en Égypte ! (Mais Dieu écoute la voix de notre repentance).

Nous nous attachons au Seigneur ! (Mon mari sera avec moi).

Nous louons Dieu pour Ses interventions ! (Dieu traite une alliance avec nous).

Puis nous luttons pour Son service ! (Nous luttons contre le péché).

Et puis toute une troupe vient. (L’Église se remplit de nouveaux membres).

Et L’Éternel doit Se réjouir de voir de nouvelles âmes Lui appartenir !

Et nous attendons le Retour du Seigneur ! (Nous attendons le Retour du Messie).

L’important selon Dieu c’est l’amour !

Malgré ses mésaventures et ses erreurs, Jacob a accepté et aimé l’Alliance de Dieu. C’est aussi le message de cette prophétie; il vaut mieux selon Dieu faire des erreurs, se repentir et crier vers Lui, que de mépriser Son Alliance !

Hébreux 3:15 nous dit « Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. » Jean 6:37 :« Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi. »

Si quelqu’un n’a pas encore goûté la joie de cette Nouvelle Alliance, en Jésus-Christ; Aujourd’hui c’est le jour du salut ! (Dieu aime ceux qui se tournent vers Lui et se repentent, s’ils sont affligés par eux-mêmes !)

Même si nous sommes tombés ! (L’Éternel a relevé Jacob !)

Même si nous passons par des épreuves ! (C’est peut-être pour nous amener au pied de la croix).

Même si nous avons le cœur brisé. (Dieu est le réparateur des brèches).

Même si nous sommes le plus grand des pécheurs. (Son salut est plus grand que notre péché).

2 Corinthiens 6:2

« Car Il dit : Au temps favorable Je t’ai exaucé, au jour du salut Je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. »

Pierre Desbordes

Laisser un commentaire

Maisonsaintbenoit |
Salut universel |
Le monde de Rikuko |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Wiccanlife
| Nouvelles Disciplines Pasto...
| Ermitage des heritiers